L’acteur Camerounais Hervé Nguetch très connu sur la scène cinématographique africaine nous ouvre ses portes secrètes, nous sommes allés à sa rencontre dans un de ses studios de travail et il nous parle à coeur ouvert dans cet interview.

Hervé Nguetchouang

Qui est Hervé Nguetch ?

C’est un jeune camerounais originaire de l’Ouest Cameroun, plus précisément à Bayangam, département du Khoung-khi . Je suis agé de 33 ans et je réside actuellement à douala, acteur de cinema et Logisticien de formation.

Comment êtes-vous retrouvé dans le cinema ?

Je me retrouve dans le cinema de manière fortuite ; je dirais qu’en 2009, parceque déjà je developpais cette passion depuis le bas âge, donc quand j’étais en classe de 1ère ,Terminale, j’avais un très bon ami à mon grand frère de regretté mémoire Joël Etoabi, qui avait une troupe de Théâtre au quartier Bonaberi, c’est d’ailleurs où j’ai grandi. Donc mon grand frère parla de moi à cet ami à lui qui me donna cette opportunité dans son equipe.

Avez vous reçu le soutien de votre famille ? D’autant plus que les parents en Afrique ont tendance à imposer leur choix aux enfants !

( rire) Ah cà ! çà n’a pas du tout été évident surtout du coté de mon père qui à l’époque me disait que j’étais un voyou et pédé ; puisque j’avais adopter un look Afro l’année où j’ai obtenu mon bacc. Par contre je tire un coup de chapeau à ma mère qui a toujours cru en moi et m’a toujours soutenu à travers ses prières et bénédictions car elle savait que c’était ce que je voulais faire. Mais mon père changea d’avis après avoir déguster les fruits de ce travail, donc voyant que cela ne pertubait pas mes études, il finit par me donner sa bénédiction.

Vous êtes depuis quelques temps beaucoup sollicité sur les plateaux de tournage,  comment se passe vos castings? Est-ce que vous optenez un rôle juste par un appel téléphonique ou vous passez des tests ?

Alors je vais dire que dans mes débuts, ce n’était pas du tout facile parceque le cinéma camerounais est un lieu de bataille, il faut batailler énormément afin de se frayer un chemin parmi les ancien qui étaient déjà présent sur le terrain ; Il faut savoir que dans le milieu artistique, c’est important d’avoir quelque chose de particulier, et ma particularité c’est ma voix car j’ai beaucoup été adulé par ma voix et je crois que c’est un don Divin. Par rapport à mes castings au départ c’etaient des castings normaux mais avec le temps grace à ma notoriété, je suis juste recommendé, Voilà.

Qu’auriez-vous voulu faire dans la vie en dehors du cinéma ?

( Souriant), bon voilà j’avais 3 options dans ma vie, soit devenir comptable, soit Acteur ou soit Logisticien. J’ai donc fais des études en comptabilité et je suis diplomé en logistique. Je fais également dans le doublages de voix, des poses de voix pour des publicités et documentaires, c’est la raison de ma presence dans ce studio aujourd’hui .

Votre voix est ce qui vous rend différent et particulier,  pensez vous que c’est un atout majeur dans votre carrière ?

( Rire) Oui oui c’est un très grand atout, un veritable atout majeur parceque je me rappelle lorsque je commençais le cinéma, la prémière fois que je suis arrivé à la troupe cinematographique à Bonaberi, nous étions une soixantaine d’acteurs , donc lorsque j’ai eu l’opportunité de monter sur scène, lorsque j’ai ouvert la bouche pour parler, tous étaient subjugués par la teneur de ma voix. Au départ je ne voyais pas ma voix comme un atout, mais avec le temps et avec beaucoup de travail, c’est devenue mon atout.

Depuis le début de votre carrière, à nos jour vous êtes à combien de productions ?

(Rire) vraiment c’est un peu difficile, c’est très énorme surtout avec les longs métrages, séries et courts métrages, je ne pourrais tous les citer. Je vous enverrai un fichier pdf contenant toutes mes productions

Tout corps de métier a des difficultés,  quelles sont donc les difficultés que vous rencontrez dans votre domaine ?

Au début de ma carrière, je pouvais aller à des kilomètres pour un projet sans percevoir de l’argent de transport y compris les problèmes au niveau vestimentaire ce n’étais pas trop ça (il fallait tout faire soit même)

Que pensez vous du Cinéma Camerounais et surtout sa place dans le monde pour ne pas dit juste d’Afrique?

Je pense que le cinéma camerounais est en plein essor, notre cinéma est en train franchement d’assoir ses bases ; parceque de plus en plus on a des productions de qualités. Les producteurs s’intéressent à la chose et les realisateurs et scénaristes font des séminaires de formation pour donner le meilleur aux différentes productions car on ne produit pas un film juste pour une région précise, mais pour être exploiter à travers le monde et je pense qu’avec le soutien du gouvernement, nous arriverons à bon port.

Un conseil pour les jeunes qui aimeraient suivre vos pas?

Je suis accosté chaque jour sur les réseaux sociaux, même dans la vie active par plusieurs jeunes, je leur parle en toute tranquilité, je leur raconte mon parcours pour que déjà qu’il sachent que ce n’est pas facile bien qu’il existe des chanceux qui reussissent sans difficultés. Je leur demande de faire des recherches dans le domaine, sur youtube avec les tutoriels et même des cours d’acteurs . Donc seul la passion, le travail, la persévérance et la persistance sont les éléments qui favorisent la réussite.

Quels sont vos rêves et Ambitions ?

Comme tout acteur, je rêve de devenir réalisateur car je pense que c’est par là que je vais finir ma carrière, donc réalisateur et producteur et également collaboré avec  les grands cinéastes internationaux, tourner dans d’autres pays, anglophones comme francophones . On croise les doit et par la grace de Dieu ce sera pour bientôt

Hervé Nguetchouang est il marié?

Non non je ne suis pas marié ( Rire) mais je suis en couple

Quels Sont Vos Rapports Avec Vos Collègues ?

J’entretiens des rapports très cordiaux avec mes collègues, nous nous soutenons dans la mesure du possible. Il y a d’autres avec qui à cause des rôles, nous sommes devenus des meilleurs amis du monde.

Merci Beaucoup Pour Votre Temps

C’est moi qui suis honoré (Sourire)

Hervé Nguetchouang

Réalisée par IBRAHIM MAKOMBE