Oscars 2020 : le film nigérian « Lionheart » disqualifié pour avoir été majoritairement tourné en anglais

La langue de Shakespeare est pourtant l’unique langue officielle du Nigeria

Lionheart, le premier film nigérian qui aurait pu prétendre à un Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère – récemment rebaptisée Best international feature film (meilleur film international) , a été disqualifié. Les votants ont appris la nouvelle par courrier le 4 novembre 2019. La raison : on y parle majoritairement anglais. Les règles de l’Académie américaine (Academy of Motion Picure Arts and Sciences, AMPAS) sont simples : « Un film international se définit comme un long métrage de cinéma (plus de 40 minutes), produit en dehors des Etats-Unis, dont les dialogues ne sont pas principalement en anglais. »

Des règles qui ont de nouveau été rappelées, suite à la polémique déclenchée par cette décision, rapporte Variety. « En avril 2019, nous avons annoncé que le nom de la catégorie ‘film en langue étrangère’ a été remplacé par ‘film international’. Nous avons également confirmé que les règles pour la catégorie ne changeraient pas. L’intention du prix reste la même : (distinguer) les films produits en dehors des Etats-Unis dans des langues autres que l’anglais. » L’Académie explique sa décision par le fait qu’elle a découvert que Lionheart « ne (comprenait) que 11 minutes de dialogue non anglais (en igbo, l’une des principales langues du Nigeria, sur les 95 minutes du film), ce qui le rend inéligible pour cette catégorie de récompense ».

Cette règle est scrupuleusement respectée par les pays anglophones, notamment le Royaume-Uni qui a présenté pour la 92e édition des Oscars le film réalisé par le réalisateur britannique Chiwetel Ejiofor (né de parents nigérians appartenant à l’ethnie igbo) dont il partage l’affiche avec la comédienne française Aïssa Maïga. Le Garçon qui dompta le vent a été tourné en anglais et en chichewa, une langue du Malawi.

Trop d’anglais pour un « film international »

Le Nigeria, une ancienne colonie britannique, se voit ainsi privé de candidat, alors que l’anglais est son unique langue officielle. La cinéaste afro-américaine Ava DuVernay, figure très engagée pour la diversité aux Etats-Unis, a été l’une des premières à critiquer la décision de l’Académie. Dans un tweet, elle note que l’institution américaine semble condamner toute future candidature nigériane, si elle fait usage de la langue de Shakespeare. « Etes-vous en train d’empêcher à jamais ce pays de concourir pour un Oscar dans sa langue officielle ? », interroge-t-elle


Appuyant les propos de la cinéaste américaine, Geneviève Nnaji, la réalisatrice de Lionheart, a insisté sur la diversité linguistique de son pays dans une série de tweets, soulignant que l’anglais était le « pont » reliant entre elles les quelque 500 langues du Nigeria.

« Ce n’est pas différent de la manière dont le français lie les communautés dans les anciennes colonies françaises. Nous n’avons pas choisi notre colonisateur. Plus que jamais, ce film et beaucoup d’autres sont fiers d’être nigérians », a poursuivi la star de Nollywood, qui fait ses premiers pas dans la réalisation avec Lionheart, le premier film nigérian dont Netflix a acquis les droits de distribution.

Ainsi un coup de poignard pour tout ces nigérians qui caressaient déjà le voeu de remporter leur tout premier Oscar.

Source : Franceinfo

Publié par T-watch Magazine

J'observe les agissements de la société et je relate ses faits!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :